Vie pratique

Adopter un chat : quelques tâches à effectuer

Avec leur adorable bouille, les chats font craquer plus d’un. Ils font d’ailleurs partie des animaux de compagnie les plus prisés et, évidemment, les plus communs. Si vous souhaitez en adopter, vous devrez cependant être bien préparé pour certaines tâches.

Le toilettage du chat

Si les chats ont autant la cote, ce n’est pas uniquement pour leur apparence. C’est également pour leur hygiène. En effet, ces animaux passent la plupart de leur temps à se nettoyer. De ce fait, ils ne nécessitent pas un toilettage trop fréquent. Cependant, selon ce site sur les chats, il existe certains soins dont votre boule de poil aura besoin. Cette plateforme recense également qui vous aidera à optimiser le bien-être de votre matou.

De temps en temps, vous devrez couper les ongles de votre chat. Sinon, l’animal risque rayer vos meubles ou vos murs. Chaque semaine, il sera nécessaire de nettoyer l’intérieur des oreilles de votre compagnon.

Amener votre chat chez un vétérinaire

Dès l’adoption de votre chat, vous devrez bien examiner votre animal. Une précaution nécessaire pour détecter d’éventuelles maladies ou blessures. Cependant, même si votre boule de poil est en parfaite santé, mieux vaut l’emmener chez un vétérinaire. Si vous avez craqué pour un petit chaton, ce professionnel lui donnera un traitement antiparasitaire.

Par ailleurs, sachez que votre bête à fourrure doit être vaccinée. Cela permet notamment de limiter les maladies que votre animal de compagnie peut attraper. Votre compagnon aura, par exemple, besoin d’injection contre le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose, etc.