Assurances

Assurance décennale : rôle du courtier

Les professionnels ont quelquefois des difficultés pour trouver les assurances professionnelles obligatoires pour certaines activités comme l’assurance décennale pour les professionnels du bâtiment. Dans ce cas, le courtier en assurance décennale est le plus indiqué pour les aider à trouver les meilleures offres.

Assurance décennale obligatoire

Obligatoire pour les professionnels du bâtiment depuis la loi Spinetta de 1978, l’assurance garantie décennale protège le professionnel et son client des éventuels dommages pouvant survenir sur les travaux qu’il a réalisés. Il a également l’obligation de remettre une attestation de cette garantie à son client avant de commencer les travaux. À défaut de cette garantie, le professionnel peut se voir infliger une peine de prison de 6 mois et d’une amende de 75 000 euros. Le site construperf.fr met à votre disposition un guide assurance décennale pour vous aider à tout comprendre sur cette assurance ainsi que sur le rôle du courtier en assurance.

Le rôle du courtier en assurance décennale

Comme son nom l’indique, le courtier en assurance décennale est un professionnel indépendant spécialisé dans ce domaine. Son rôle est de conseiller et d’accompagner le professionnel dans les démarches liées à la souscription de cette assurance. Grâce à son réseau d’assureurs, le courtier en assurance est en mesure de trouver les contrats qui correspondent au profil de son client aussi bien sur le prix que sur les niveaux de garanties. D’ailleurs, le professionnel n’a pas à rémunérer le courtier. C’est l’assureur choisi par le professionnel qui lui versera un pourcentage sur le prix du contrat. Un autre avantage de faire appel à un courtier est d’être libéré des contraintes liées aux recherches des meilleures offres.