Immobilier

Avantages du crédit immobilier pour un fonctionnaire territorial

Appartenir à la fonction publique territoriale constitue un véritable atout pour contracter un crédit immobilier. Taux d’intérêt avantageux, mensualités adaptées, caution gratuite, assurance de prêt sur-mesure sont au menu pour le plus grand avantage des membres du corps des fonctionnaires territoriaux.

L’épineuse question de la caution

Les règles prudentielles des banques exigent d’elles qu’elles demandent habituellement des garanties aux emprunteurs pour faire face à un éventuel défaut de paiement et récupérer ainsi le capital prêté.

Il peut s’agir d’une garantie personnelle souscrite par l’intermédiaire d’une société de cautionnement comme le Crédit Logement ou d’une sûreté réelle (hypothèque, inscription de privilège de prêteur de deniers, nantissement). Le Guide du Fonctionnaire saura vous orienter vers les mutuelles de la fonction publique, comme la CASDEN ou la BMF. Ces dernières permettent de se porter caution gratuitement ou à un tarif avantageux et d’éviter ainsi de recourir à l’hypothèque qui peut, au final, s’avérer fort coûteuse (entre 0,8 et 1,5 % du montant emprunté).

Des taux d’intérêt attractifs

Le taux d’intérêt est généralement l’indicateur significatif qui intéresse au plus haut point l’emprunteur. C’est le poste de charge le plus important dans la composition de la mensualité de remboursement, et le déterminant principal du coût total du prêt.

Eu égard à la stabilité des carrières, au faible taux de chômage de la profession et à la prévisibilité des grilles salariales, les banques considèrent le fonctionnaire territorial comme faisant partie de ce qu’elles appellent les meilleurs profils. Il leur est donc possible de consentir des taux d’intérêt plus réduits que la normale en toute quiétude quant au retour de fonds.

[do_widget id=custom_html-7]