Finances

Avantages et inconvénients du rachat de crédits

conseiller financier

Le rachat de crédits présente plusieurs avantages mais aussi plusieurs inconvénients, il est donc important d’avoir connaissance de tous les points positifs et négatifs pour pouvoir prendre une décision sur la mise en place de ce financement.

Les avantages

Le rachat de crédits permet de profiter de nouvelles conditions de remboursement et notamment d’un taux d’intérêt plus intéressant, c’est ce qui se passe dans le cadre d’une opération de rachat de crédits immobiliers. Lorsque l’on parle de regroupement de crédits, l’emprunteur va pouvoir obtenir une réduction plutôt importante de ses mensualités avec notamment l’uniformisation des taux car un seul contrat de crédit sera mis en place. Le rachat de crédits peut également permettre de financer un nouveau projet (source), la somme peut être incluse dans le montant des crédits à racheter et permettre à l’emprunteur de concrétiser son nouveau projet sans avoir à souscrire une nouvelle dette. C’est aussi une solution très intéressante pour rééquilibrer ses finances durablement et mieux faire face aux imprévus financiers.

Les inconvénients

Simplement, il y a quelques contraintes à la mise en place d’une opération de rachat de crédits. La première nécessite des démarches pour le moins importantes, il faut préparer le dossier et envoyer tous les justificatifs nécessaires pour pouvoir compléter la demande d’étude. Le rachat de crédits peut parfois entraîner une majoration du coût total, la banque va proposer d’allonger la durée de remboursement, ce qui peut entraîner un coût total plus important pour pouvoir assurer une réduction de mensualités. Les critères d’acceptation sont aussi plus strictes que pour des prêts classiques, notamment vis à vis de l’endettement et du reste à vivre.