Immobilier

Comment choisir sa grille de défense ?

protection fenêtres

Que ce soient par les portes ou les fenêtres, rien ne semble arrêter les cambrioleurs quand ils souhaitent entrer dans une habitation pour vandaliser ou voler des effets personnels.

En ville ou à la campagne, il est important de sécuriser ses accès notamment (mais pas seulement) ceux se trouvant au rez de chaussée. Dans cette optique, se renseigner sur les grilles de défense peut être intéressant. Comment bien les choisir et existe-t-il une alternative ?

Grille de défense : savoir faire le meilleur choix

La grille de défense est bien entendu très utile pour se protéger des intrus, mais beaucoup de personnes en installent aux étages supérieurs pour éviter le risque de chute, notamment quand ils ont des enfants en bas-âge ; ces grilles servant de garde-corps.

On peut ainsi trouver des grilles prêtes à poser ; qui s’adaptent sur les fenêtres et les portes de taille standard ; mais aussi des grilles dites à composer pour les menuiseries sur-mesure.

Pour prendre le bon produit, il faut bien entendu réaliser une prise de côte soignée puisque la grille de défense doit correspondre aux dimensions de la fenêtre ou de la porte que l’on souhaite protéger.

En termes de pose, que l’on veuille l’effectuer soi-même ou la confier à un professionnel, le choix est laissé entre la pose en tableau ; qui suppose de sceller ou de visser dans la maçonnerie à l’intérieur de la fenêtre ; ou de faire une pose en façade, ce qui est un peu plus facile pour les apprentis bricoleurs.

En fonction de l’épaisseur des barreaux, du nombre de ces derniers, la protection promise est de qualité variable, ce dont il faut s’assurer au préalable. Mieux vaut se méfier d’un produit peu lourd et à bas prix.

Que faire quand on veut se protéger des intrus ?

Même si la grille de défense est souvent choisie pour éviter les intrusions, certains propriétaires s’y refusent car même si elles sont personnalisables (notamment avec des volutes ou des formes particulières), ils trouvent qu’elles enlaidissent les façades.

Comment éviter les effractions dans ce cas ? Peut-être en investissant dans un système de caméras et de vidéosurveillance, mais il est évident que remplacer son vitrage de fenêtres et de portes peut déjà être un élément de réponse.

Il existe désormais des vitrages antieffraction et intrusion qui résistent à des coups portés avec une masse pendant de longues minutes : aucun risque qu’un cambrioleur prenne autant de temps pour commettre son méfait.

On peut bien entendu coupler cela avec un vitrage haute performance, au niveau thermique et phonique, pour se sentir vraiment bien chez soi : plus rien à craindre des voleurs, un bon confort en été comme en hiver et un calme absolu dans l’habitation. Les professionnels peuvent aider à trouver le bon vitrage en fonction des besoins de chacun.

Les grilles de défense sont donc une possibilité mais certes pas la réponse absolue en termes de sécurité chez soi, si on trouve leur aspect détestable ou encore si l’on ne veut pas que l’habitation s’apparente visuellement à une prison.