Entreprise

Comment devenir travailleur indépendant ?

De nombreux sujets peuvent être étudiés lorsqu’on parle de statut de travailleur indépendant. Si ce statut vous séduit et que vous souhaitez créer votre propre micro-entreprise, avoir le maximum d’informations vous sera très utile avant de vous décider à sauter le grand pas.

La micro-entreprise sous tous les angles

L’un des avantages du statut de travailleur indépendant est qu’il est ouvert à tous. Du moment que vous êtes majeur ou mineur émancipé et que vous n’êtes pas encore travailleur non-salarié, vous pouvez vous lancer dans la création de votre micro-entreprise. La démarche requiert que vous ayez une adresse en France ou que vous disposiez d’une carte de séjour temporaire vous autorisant à ouvrir une entreprise en France. Pour la création d’une entreprise individuelle, vous n’avez pas besoin de constituer un apport en capital, car votre patrimoine est également celui de votre entreprise. Ce n’est pas le cas si vous envisagez de créer une société comme la SARL et la SAS, mais comme le montant minimal n’est pas défini, vous avez la possibilité de n’investir qu’un euro. La différence entre les deux statuts se situe au niveau de votre responsabilité. En optant pour celui d’entrepreneur indépendant, votre responsabilité est illimitée, c’est-à-dire que vos créanciers professionnels peuvent saisir vos biens personnels en cas de litige. Si vous choisissez celui de la société unipersonnelle, votre responsabilité est limitée à celle en proportion à vos apports. Les dossiers et articles sur le magazine des auto-entrepreneurs vous éclairciront un peu plus.

Pour vous aider dans votre prise de décision

Disposer de tous les renseignements relatifs à la micro-entreprise vous permettra de prendre les meilleures décisions. Parmi les informations que vous trouverez sur ce site figurent des éclaircissements sur l’URSSAF ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales. Cet organisme a de multiples rôles comme la gestion des CFE (Centres de Formalité des Entreprises) pour les professions libérales de la même manière que la CMA pour les artisans et la CCI pour les commerçants. L’URSSAF joue également le rôle de conseil auprès des entreprises, calcule les cotisations dues et se charge de l’application d’éventuelles exonérations.