Que l’on ait adopté à temps partiel le télétravail pour ses salariés ou qu’on souhaite les voir revenir au bureau, il est évident que le monde du travail opère une mutation sans précédent et que les modèles anciens sont en train de voler en éclats. Il convient d’offrir de bonnes conditions de travail à ses collaborateurs et il faut y penser au moment de faire construire ses futurs bureaux.
Heureusement, si l’aménagement peut être vu à postériori de la livraison, il faut y penser au moment même d’entamer les démarches. Une somme de choses sont à réfléchir ; ce qui peut décourager. Quelle solution ?
La réglementation à connaitre quand on veut faire construire des bureaux professionnels
Comme tout bâtiment qui doit sortir de terre, les bureaux d’une entreprise sont soumis à l’obligation de demande d’un permis de construire.
Celui-ci est à déposer au service urbanisme de la commune dans laquelle les bureaux se tiendront. Le dossier doit contenir de nombreux documents qu’il peut être difficile de réunir et de réaliser.
Même si un entrepreneur sait ce qu’il attend de ses futurs bureaux, il n’est sans doute pas formé à l’architecture et à ses règles. Or, il en va de la pérennité de son futur bâtiment de s’assurer que celui-ci peut être construit comme il l’entend.
Pour cela, il faut déjà trouver un terrain, que ce dernier soit constructible et viabilisé. C’est une première étape qui n’a rien d’évident. Ensuite, pour la conception du plan, il faut recourir à l’aide d’un architecte de manière obligatoire.
Quand les plans seront dessinés, l’entrepreneur doit faire des plans de masse, des plans de coupe (entre autres) pour que le service urbanisme visualise pleinement ce à quoi l’endroit ; qui à ce moment est vierge de toute construction ; pourrait ressembler.
L’empreinte carbone des bâtis fait partie des nouvelles inquiétudes vis-à-vis de l’environnement. C’est notamment pour cela que le laps de temps dont disposent les services d’urbanisme (généralement trois mois) peut être augmenté.
Il est donc évident que la construction de bureaux demande beaucoup de démarches administratives contraignantes et chronophages et bien entendu obligatoires. C’est pour cela qu’il est important de se faire aider par les bonnes personnes.
Peut-on se faire aider quand on souhaite un bâtiment industriel ou des bureaux ?
Bien entendu, le premier réflexe que peut avoir un chef d’entreprise qui entend faire construire de nouveaux bureaux est de demander l’aide d’un de ses collaborateurs.
Il est évident que certaines tâches peuvent ainsi être externalisées comme la recherche d’un terrain. Pour autant, le salarié a-t-il compris les enjeux d’une telle recherche en termes de visibilité, mais aussi de proximité d’axes routiers, par exemple ? Rien n’est moins sûr et c’est tout à fait normal.
Qui peut se prévaloir de savoir faire un plan de coupe ou de masse en se basant sur les explications d’une personne tierce, quand on n’est pas du métier de la construction ou encore architecte ?
C’est pour cette raison que de plus en plus d’industriels ou de chefs d’entreprises recherchent des solutions clés en main.
Cela tombe bien, c’est devenu l’apanage de certaines entreprises de construction qui, au-delà d’une expérience dans ce domaine très précis, ont compris les difficultés qui étaient celles des professionnels au moment de faire sortir leur projet de terre.
Composer avec un agenda bien rempli, le fait d’avoir des informations obsolètes ou pas de connaissances du tout en termes de réglementations et de normes est le meilleur moyen d’avoir des retards au moment de déposer son permis de construire.
Certaines entreprises commencent donc le service en proposant la recherche de terrain pour finir par un service après-vente, quand le bâtiment est construit. Difficile de faire plus efficace pour avoir bientôt ses nouveaux bureaux.