Vie pratique

Éducation canine : les comportements à adopter

Certes, l’éducation d’un chien repose en grande partie sur l’apprentissage. Mais pour avoir un bon résultat, mieux vaut enchaîner avec les comportements qu’il faut avoir. Si le propriétaire sait se mettre dans les pattes de son compagnon, ce dernier pourra tout assimiler facilement. Voici les attitudes à adopter pendant le dressage de son animal de compagnie.

Avoir le sens de l’écoute et de la compréhension

Considéré en tant que meilleur ami de l’homme, le chien a sa vraie place dans la société humaine. À notre époque, la vie sauvage ne lui convient plus. C’est pourquoi il est nécessaire de lui apprendre certaines choses. Afin que cette alternative puisse réussir, il faut commencer par savoir le mode de vie de son protégé ainsi que ses besoins vitaux. Avec son propriétaire, il doit partager leur propre langage, de préférence corporel.

Pour que l’apprentissage de son compagnon soit vraiment efficace, il est recommandé de tout savoir sur les chiens. Dans cette mesure, le propriétaire doit savoir écouter et comprendre son animal. Il doit être là quand son protégé en a besoin : se montrer protecteur, bienveillant et à l’écoute.

Se montrer persévérant et optimiste

Procéder à l’aide de punitions ou de tortures n’est plus à la mode de nos jours. L’usage des colliers de dressage est également déconseillé. Selon les zootechniciens et spécialistes animaliers, il faut se montrer attentif envers son animal de compagnie. Pendant les séances d’apprentissage, mieux vaut lui donner des récompenses après chaque effort. Les touches d’affection sont toujours les bienvenues.

Dans tous les cas, il est important de tenir compte qu’il s’agit d’un animal et non d’une personne. La patiente va jouer un rôle très important au moment de l’éducation canine.