Immobilier

Peut-on inclure la véranda dans son prêt immobilier ?

construction véranda

Une véranda permet de gagner en surface utile et en luminosité. De quoi avoir envie d’en ajouter une à une maison que l’on ambitionne d’acheter pour qu’elle réponde à tous les critères. Pourtant le coût que cette construction représenterait peut-il être ajouté au montant du crédit immobilier ?

Est-il possible d’intégrer le coût d’une véranda dans un crédit immobilier ?

Faire des travaux dans une maison est tellement fréquent que les banques ne sont pas étonnées quand cette demande accompagne celle de la demande de prêt.

Tout comme une extension plus classique, la construction d’une véranda fait partie des travaux qui peuvent être financés dans le cadre d’un prêt immobilier, ce qui permet, en outre, de profiter d’un taux d’intérêt et d’une durée de remboursement plus intéressants que ceux d’un prêt à la consommation.

La véranda est une construction pérenne qui va donner de la valeur au bien. Impossible de l’emporter avec soi en cas de revente. C’est un point crucial qui fait que les banques acceptent plus volontiers, alors qu’elles peuvent refuser d’autres améliorations.

Pourtant, il est évident que le coût global étant plus élevé, il faudra que la situation financière du futur propriétaire laisse à penser que le remboursement se fera sans problème. La banque va demander des documents afférents à cette construction.

Une véranda est une construction accolée à la maison qui plait de plus en plus car elle fait gagner en luminosité. Il s’agit d’un des critères les plus importants pour les français. La banque, pour donner son aval, va se référer aux devis des professionnels, pour donner sa décision.

Comment financer une véranda ?

Une véranda en aluminium entièrement vitrée ou partiellement, avec une toiture pleine ou une ouverture vitrée de type diamant a de quoi séduire et il est certain que la banque va comprendre pourquoi les propriétaires veulent un accès supplémentaire à leur extérieur. Mais il faut que le plan de financement suive.

Quand ce n’est pas le cas, il est toujours possible, à postériori, de faire construire sa véranda, en demandant un prêt travaux à une société de crédit. Le crédit travaux est un prêt affecté qui apporte plus de garantie pour le demandeur. Il faut pourtant, là encore, que le taux d’endettement permette de rajouter cette nouvelle mensualité.

Tout comme les banques, les sociétés de crédit se baseront sur les devis des artisans poseurs pour donner leur réponse.

Quand on souhaite gagner en superficie, plusieurs critères doivent être étudiés, pour faire le meilleur choix en termes de véranda : l’emplacement, bien sûr, car l’orientation joue beaucoup sur l’apport lumineux et thermique (et donc sur le choix du vitrage), le matériau (pour ne pas avoir d’entretien, l’aluminium est à prioriser) et le coût de la construction qui comprend le maçonnage d’une dalle pour supporter le poids de la structure.

Les vérandas se parent d’options intéressantes pour gagner en confort de vie, comme les stores ou les toitures ouvrantes. Pour en savoir plus, parler en amont avec un professionnel permet de présenter au banquier ou à la société de crédit le devis le plus adapté de ce que l’on attend réellement de cette future construction.