Vie pratique

Mon chien perd de l’appétit, que faire ?

La perte d’appétit de votre chien ne doit en aucun cas être négligée. Elle peut indiquer que votre animal a contracté une maladie grave. Parfois aussi, c’est le signe d’une dépression. Pour en avoir le cœur net, referez-vous aux informations qui suivent.

Procédez à un examen complet de votre animal

Une perte d’appétit ne signifie pas toujours que votre animal a contracté une maladie grave. Toutefois, pour plus de sûreté, il vaut mieux que vous examinez soigneusement votre bête. Pensez notamment à vous informer chez ce site de référence sur le chien pour savoir comment procéder à certaines vérifications. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de vous renseigner sur les pathologies qui ont une conséquence sur l’alimentation de votre compagnon.

Si vous souhaitez connaître l’origine du manque d’appétit de votre chien, le mieux que vous puissiez faire, c’est de procéder à un examen physique. Commencez par palper tout le corps de votre toutou s’il n’a pas mal quelque part. Vérifiez également les déjections de votre animal ainsi que la taille de son ventre. En outre, essayez aussi de concocter d’autres plats à votre compagnon pour savoir si ce sont ses aliments habituels qui ne lui plaisent pas.

Emmenez votre chien chez un vétérinaire

Si malgré tous les examens que vous avez fait subir à votre chien, vous n’avez rien constaté, or que son état ne semble pas s’améliorer, consultez un vétérinaire. Ce dernier sera à même de découvrir les symptômes pouvant impacter sur l’alimentation de votre animal. Toutefois, vous devrez vous préparé financièrement, car il sera peut-être utile de faire une radio ou un scanner. D’ailleurs, ces opérations peuvent coûter assez chères.