Vie pratique

Pergola qui se ferme automatiquement, est-ce possible ?

pergola ferme automatiquement

Certains modèles de pergola à lames orientales offrent la possibilité d’avoir un contrôle total sur la lumière, le soleil et les intempéries. D’autres vont même loin et permettent d’automatiser le mouvement des lames orientables grâce à des capteurs.

Fonctionnement d’une pergola automatique

La pergola automatique est un dispositif qui s’appuie essentiellement sur la domotique. Elle est constituée d’un modèle de pergola à lames orientales commandé par des capteurs. Il peut s’agir de capteurs de pluie, de capteurs de température ou de capteurs solaires.

Lorsque le temps est beau, les capteurs solaires envoient un signal à un dispositif d’ouverture des lames mobiles, afin qu’ils s’ouvrent. En cas de pluie, ce sont les capteurs de pluie qui réagissent et envoient un ordre inverse à la pergola. Cette fois-ci, le dispositif devra demander aux lames orientables de se refermer.

Le chevauchement des lames assure une étanchéité à la pergola là où l’inclinaison permet de l’écoulement naturel de l’eau de pluie.

Les avantages d’une pergola automatique

Ce type de pergola offre d’innombrables avantages. Certains sont relatifs aux lames inclinables là où d’autres se rapportent au système d’ouverture automatique.

Grâce aux lames inclinables, l’utilisateur profite au maximum de la lumière et de la chaleur naturelle. L’entretien de l’ensemble de l’ouvrage est très facile. Il suffit de retourner complètement les lames afin de le nettoyer complètement.

Le dispositif automatique permet de laisser en toute sécurité des meubles à l’intérieur de sa pergola. Il n’y a aucun risque que ces derniers soient mouillés par la pluie. Dès que les capteurs voient le ciel se couvrir, ils remettent systématiquement les lames en position fermée afin de protéger l’ensemble.