Auto / Moto

Préserver la batterie de sa voiture électrique : les bonnes techniques à entreprendre

Pour une voiture électrique, la performance ainsi que la longévité de l’appareil reposent surtout sur sa batterie. En délivrant l’énergie nécessaire pour sa mobilité, il est important de prendre soin du générateur. Afin d’éviter d’en acheter un nouveau, voici quelques conseils efficaces pour préserver la batterie de sa voiture électrique.

S’arrêter au niveau de charge conseillée

Une optique que tout propriétaire de voiture électrique doit avoir est de respecter le niveau de charge optimal. Ce dernier ne doit pas dépasser les 80% si l’on veut souhaiter la longévité de son auto. Kwigee, un site spécialisé en mobilité électrique, propose de ne jamais franchir les limites de charge normales : 20% et 80%. Au-delà de ces valeurs, les cellules du générateur risquent d’être hors service.

En général, il est conseillé de rester dans l’intervalle 20-80 % pour préserver la performance de sa batterie. Dans cette mesure, il ne faut jamais attendre que le niveau de charge chute à 5% pour se précipiter au ravitaillement. Le fait de savoir jouer avec la recharge promet alors d’être très profitable.

Limiter l’usage des superchargeurs

Également connu sous le nom « fast-charger », le superchargeur est une borne de recharge qui permet de ravitailler la batterie en un temps record. Néanmoins, cette alternative provoque des séquelles plus ou moins graves aux cellules du générateur. De plus, celui-ci produit une quantité démesurée de chaleur. Or, cette dernière s’avère être la principale menace des batteries au lithium.

Il est alors préférable de recharger son véhicule électrique lentement et éviter les bornes de recharge rapide.

[do_widget id=text-2]