Finances

Prêt étudiant, principe et définition

etudiante

Chaque année, de nombreux jeunes suivent des études, afin de se former et de trouver, par la suite, un emploi salarié. Le fait de devenir étudiant peut générer des frais. Comment trouver une solution ?

Qu’est-ce qu’un prêt étudiant ?

Le prix d’une formation en elle-même peut être élevé, selon les établissements. Mais ce n’est pas tout.  La vie étudiante entraine des frais qui peuvent être relativement importants à la fin du mois. Comment faire quand l’aide parentale n’est pas suffisante ou que l’on est seul ? La solution est souvent de passer par la souscription d’un prêt étudiant comme l’explique AFR Financement. Spécifique à cette frange de la population ; de 18 à 25 ans ; le prêt étudiant est un produit bancaire bénéficiant d’un taux généralement plus avantageux que celui qui est proposé pour les prêts classiques.

Il est possible de demander entre 800 et 30 000 euros. Une disparité de somme très importante, mais qui correspond au type d’études choisies et à sa durée. En effet, l’étudiant peut se tourner, selon le métier qu’il souhaite exercer, vers une filière courte (de type BTS) ou vouloir aller à l’université pour des études plus longues ; pouvant aller jusqu’à 10 ans après le BAC.

Pour obtenir un prêt, il devra justifier de son inscription dans un établissement d’études supérieures et avoir une personne, se portant caution pour la somme empruntée. Cela peut être ses parents, mais aussi un tiers. Beaucoup de banques lui demanderont également de souscrire une assurance décès invalidité, pour servir de garantie. Cela est nécessaire pour la banque car un prêt étudiant ne sera remboursé que quand la personne sera entrée dans la vie active et ce, de façon stable.

A quoi sert le prêt étudiant et comment le choisir ?

Bien entendu, le prêt étudiant sert à financer le coût de la formation initiale. Mais d’autres choses doivent être prises en considération. Il faut que l’étudiant se loge. Il peut choisir de continuer à vivre chez ses parents et prendre un train ou un bus deux fois par jour, si cela est possible. Mais quand on part étudier dans une autre région, il est souvent indispensable de prendre un logement étudiant. Résidence universitaire, chambre chez un particulier, studio ou même colocation, il faut payer tous les mois un loyer. Sans oublier que ces logements nécessitent le plus souvent de mettre sur la table une caution, voire plusieurs mois de loyers, en garantie.

La distance entre ce logement et le lieu d’études suppose de prendre des transports en commun ou d’utiliser son propre véhicule. L’un ou l’autre implique des frais mensuels qui pèsent lourd dans un budget. Cela est sans compter sur la nourriture, l’achat de vêtements… Tout cela va être réglé par le prêt étudiant.

Il peut être grisant, quand on est jeune, d’avoir une somme si importante sur son compte. De quoi, quelquefois devenir un peu dispendieux. Heureusement, certaines entités financières jugent plus prudents de proposer un déblocage progressif tous les ans. Plus adapté aux besoins réels, ce moyen permet également de mieux gérer son budget. Sans compter que le coût total du crédit à rembourser est alors moindre, car les intérêts sont en fonction de chaque somme débloquée.