Finances

Rachat de crédit : comment ça se passe ?

Rachat de crédit

Les situations financières critiques conduisent à la demande des crédits auprès des banques. Lorsqu’ils éprouvent des difficultés à rembourser, ils trouvent le salut dans le rachat de crédit. C’est une opération bancaire très simple et qui vise à regrouper tous les crédits en cours dans un nouveau crédit spécial. Cette opération est régie par certaines conditions.

La demande de rachat et l’instruction de dossier

L’opération de rachat consiste simplement à formuler auprès d’un organisme financier approprié une demande.

Une fois celle-ci formulée, un conseiller de l’entreprise a pour mission de corroborer les informations fournies avant de lancer l’instruction du dossier. Il s’agit de mettre ensemble les preuves de chaque information présentée.

En effet, il est question des trois dernières fiches de salaires, des relevés de compte et des échéances des crédits. Après cette étape, un expert en étude des projets de rachats de crédits examine la situation, en savoir plus.

La réception de l’offre et le déblocage des fonds

Le prêteur reçoit l’offre de contrat de crédit, qui comprend toutes les modalités liées au rachat. Parmi lesdites modalités figurent la somme totale du crédit, le montant total dû, la période de remboursement, le taux, etc. Le prêteur dispose d’un temps de réflexion avant de tout finaliser.

Ensuite, le créancier et le prêteur signent les documents nécessaires et les fonds sont débloqués. Le prêteur adresse à tous les créanciers le remboursement des montants dus. Le mois qui suit, le prélèvement commence sur le compte bancaire du prêteur. La loi prévoit que le rachat de crédit est une opération gratuite.