Un refus de financement pour motif de reste à vivre signifie tout simplement que la capacité d’emprunt du demandeur ne permet pas de contracter un nouvel emprunt.
Les refus de crédits
Il est fréquent de constater chez les emprunteurs effectuant une demande de financement un refus de crédit pour motif de restes pour vivre. Le reste à vivre est tout simplement la somme restante sur le compte bancaire après prélèvement de toutes les charges récurrentes du foyer. La banque va calculer le reste à vivre avant souscription d’un crédit consommation ou d’un crédit immobilier, puis elle va estimer le montant de ce reste pour vivre après prise en compte de cette nouvelle mensualité hypothétique. Si le reste pour vivre après financement n’est pas suffisant, la banque ne va pas accorder l’emprunt immobilier ou le prêt à la consommation, tout simplement parce que la situation financière de l’emprunteur après financement ne permettra pas un bon remboursement de la dette.
Contrer le reste à vivre insuffisant
Si cette situation est particulièrement frustrante pour l’emprunteur, c’est avant tout une réponse logique lui évitant de s’endetter plus que ce qu’il ne peut rembourser. Il est préférable de réorganiser ses remboursements comme le souligne Finna avec, par exemple, une opération de regroupement de crédits. Ce financement permet de faire racheter les crédits en cours afin de réduire les mensualités pour pouvoir souscrire un nouvel emprunt par la suite. Là encore, le reste pour vivre va t’être calculé et une estimation va permettre d’informer l’emprunteur de la faisabilité de ce financement.