Le regroupement de crédits est une opération de banque consistant à faire racheter au minimum deux prêts pour pouvoir réadapter les conditions de remboursement.
Principe du regroupement de crédit
On va généralement rechercher à réduire le montant de ses mensualités actuelles en opérant un regroupement de ses crédits. Il faut tout d’abord savoir que cette opération peut permettre de faire racheter des crédits à la consommation et ou des crédits immobiliers, l’emprunteur est également en position d’inclure un montant réservé à un nouveau projet. La banque va étudier la situation de l’emprunteur, et surtout estimer la faisabilité du projet en tenant compte de sa situation actuelle et de sa situation après regroupement de crédits. Elle va donc déterminer le montant de chacun des crédits restant à rembourser, c’est ce qui va permettre de définir le montant total du regroupement de crédits et surtout ce qui va permettre de rembourser chaque créancier au moment du financement.
Déroulement du regroupement des crédits
La banque qui rachète les emprunts va donc adresser un remboursement à chaque créancier et mettre en place le nouveau contrat de crédit incluant un taux fixe, une durée de remboursement plus longue et une mensualité réduite. Ce qui est intéressant dans le regroupement de crédits, c’est que l’emprunteur peut ajuster le montant de la mensualité en fonction de sa capacité de remboursement, si ce dernier cherche à tout prix à réduire au maximum la mensualité, la banque adaptera sa demande et proposera une offre de financement répondant à ses besoins. Il est par ailleurs possible d’estimer le montant de cette nouvelle mensualité en ayant recours à une simulation de regroupement de crédits, laquelle peut être effectuée sur un site Internet spécialisé.