Un échangeur à plaques est un dispositif qui fait partie des échangeurs thermiques. Il est d’une constitution particulière, à plaques, qui permet de répondre à différentes contraintes d’ordre technique. On vous présente ici les principales caractéristiques d’un échangeur à plaques.
Échangeur thermique, le principe de fonctionnement
Un échangeur thermique est un procédé qui permet de transformer la chaleur d’un fluide à un autre. Lorsque l’on parle de fluide, on ne parle pas que d’un liquide, et encore moins de l’eau. Il peut s’agir de bien d’autres liquides, mais aussi de gaz comme de la vapeur.
Le principe de l’échangeur va être de transférer la chaleur d’un élément à l’autre, même s’ils sont de nature différente (de l’eau et de l’air par exemple), sans que les deux fluides soient en contact. C’est un procédé qui permet de maîtriser les températures dans un processus industriel, qu’il s’agisse de faire baisser une température, l’augmenter ou conserver sa stabilité dans un environnement donné.
L’échangeur à plaques, les particularités
La particularité d’un échangeur à plaques est qu’il fonctionne sur un principe de plaques, souvent métalliques ou en aluminium, proches les unes des autres. Les liquides circulent d’un des alvéoles créés entre les plaques, mais sans jamais entrer en contact. Les plaques sont fines, et les espaces entre chacune d’entre elles sont à peine plus épais. Cela permet d’avoir un échangeur à plaque peu volumineux tout en offrant une grande surface de proximité et donc de bons résultats.
Il y a différentes conceptions dans l’échangeur à plaques. Les plaques peuvent être soudées ou brisées (technique particulière de soudage) ou utiliser des joints pour assurer l’étanchéité du système dans son ensemble. Ce sont les caractéristiques techniques mises en œuvre dans le processus industriel qui définit quel type d’échangeur à plaque doit être utilisé, en fonction du rendement attendu. Néanmoins, que l’on choisisse l’un ou l’autre des systèmes, l’échangeur à plaques est réputé pour son efficacité.
On utilise principalement l’échangeur de chaleur à plaque dans des échanges de fluide similaire : gaz/gaz ou eau/eau.
Pourquoi l’échangeur à plaques est-il apprécié ?
Un échangeur à plaque demande peu de maintenance, même s’il faut tout de même le contrôler ou le nettoyer en fonction des fluides mis en jeu.
- Sa fiabilité est reconnue, son principe assez simple à mettre en œuvre.
- Un échangeur à plaques ne tombe pas en panne. Il peut connaître des soucis techniques, mais qui seront généralement prévenus par la maintenance.
- De nombreuses applications sont possibles pour l’échangeur de chaleur à plaques
- Il est très compact et peut donc être installé officiellement
- Il offre une très belle rentabilité.
Les défauts de l’échangeur thermique à plaques
Un échangeur à plaques peut être insensible au givre en hiver en fonction de l’endroit où il fonctionne. De la même façon, il peut être mis en surchauffe dans certaines conditions l’été. En cas de dysfonctionnement, ce sont les fuites qui sont le premier problème avec les échangeurs thermiques à plaques.