Finances

Qui paie le courtier lors d’un prêt immobilier ?

courtier financier

Vous souhaitez solliciter les services d’un courtier immobilier pour vous aider à avoir un prêt immobilier au meilleur taux. Avant d’en mandater, vous devez savoir qui de la banque et vous, règle les frais de courtage.

Qui paie le courtier immobilier ?

Le courtier permet à l’emprunteur d’obtenir un meilleur taux de prêt pour son crédit immobilier. Il s’occupe des démarches nécessaires à l’aboutissement de la demande de prêt. Les frais de courtage sont donc les honoraires sollicités par le courtier lorsqu’il mène à bien le processus de prêt immobilier. Dans la plupart des cas, les frais de courtage sont évalués à 1% du montant global du crédit immobilier. C’est l’institution bancaire qui a fait le prêt qui se charge de s’acquitter de cette rémunération du courtier. Elle le considère, dans ce cas, comme un apporteur d’affaire.

Toutefois, votre courtier peut vous adresser une facture pour les frais engagés pour faire aboutir votre demande de prêt immobilier. Pour la régler, vous avez deux possibilités. La première consiste simplement à payer de votre propre poche. À défaut, de commun accord avec le courtier, vous pouvez faire mettre ces frais sur le montant du crédit sollicité en le majorant un tout petit peu. Une option beaucoup plus flexible que choisissent de nombreux emprunteurs.

Quand payer les frais de courtage ?

D’après l’article L321-2 du Code de la consommation, la prestation du courtier immobilier reste entièrement gratuite, tant que le prêt n’est pas débloqué. Vous ne payez rien en amont. Le courtier ne peut même pas vous demander dans ce cas, un acompte. La question de sa rémunération ne devient formelle qu’au moment où le prêt est obtenu.

[do_widget id=custom_html-7]