Votre déménagement dans une autre région oblige votre enfant à changer d’établissement scolaire. Comment faire pour que cette étape se passe bien pour l’intéressé ?
Quelles peuvent être les conséquences d’un changement d’école ?
Maintenant que vous avez des trajets à faire, l’achat d’une voiture est une nécessité. Le Mag de la Famille a consacré un article sur le coût d’une assurance auto familiale. Sinon, changer d’école pour un enfant surtout si ce dernier est déjà parfaitement intégré dans son établissement actuel est synonyme d’un bouleversement tant chez les enfants de bas âge que chez les adolescents.
Pour cause, l’enfant quitte un environnement ainsi que des personnes qui lui sont familiers. D’autre part, ce déménagement bouleversera également ses habitudes, tout en lui faisant perdre ses repères. Le changement de collège ou de lycée peut-être alors une source d’inquiétude et de stress pour l’intéressé. C’est pourquoi, dans les semaines et les mois à venir, attendez-vous à ce que l’enfant soit d’humeur changeante.
Comment l’aider à remonter cette épreuve ?
À cause de ce bouleversement, il se peut que le bout de chou passe de la colère à la tristesse, à la frustration à l’inquiétude voire à la dépression. D’où l’importance de lui en parler dès que cette information est confirmée. L’erreur à ne surtout pas commettre est de le renseigner à la dernière minute.
Pire, ne le mettez surtout pas devant le fait accompli. Votre tâche sera par la suite de l’accompagner tout au long de cette épreuve. Comment faire ? À titre d’exemple, visitez son nouvel établissement scolaire avec l’enfant en lui montrant combien vous êtes avec lui (voir plus d’infos sur l’école). Quelques jours avant son déménagement, organisez-lui une fête de départ en invitant des copains d’école.